Translate

lundi 18 août 2014

Le craignez-vous autant que moi?



Cela fait très longtemps que je me retiens pour écrire ce petit billet sur les chauffeurs de pick-up. Je me suis toujours dit " ahhhh à quoi bon créer une classe d'automobilistes à part, commencer à faire de la discrimination parmi les automobilistes "délinquants"", c'est à dire ceux qui nous font le plus peur ou qui, volontairement ou involontairement, nous frôlent sur les chemins au point de nous faire chuter ou tuer?

Qui parmi nous n’a pas eu une bonne discussion, voire une bonne prise de becs avec un automobiliste qui nous a mis en danger pour quelque raison que ce soit? Ma dernière remonte à Neuville avec ma blonde. Après s’être tassé sur l’accotement du chemin dans le village suite à un coup de klaxon de l’arrière pour nous avertir qu’on prend de la place, le chauffeur nous frôle pour effectuer son dépassement en même temps qu’une autre voiture en sens inverse!! L’infraction la plus fréquente et dangereuse je dirais. Si le chauffeur avait compris le mètre à laisser en ville, il aurait tout de suite saisi qu’il devait patienter pour nous dépasser dans l’autre voie. Le phénomène en sens inverse au tout aussi vrai puisque c’est dans des circonstances similaires que Didier est décédé l’an dernier dans le Grand Capsa alors qu’une voiture l’a frappé en plein de face en dépassant une voiture. La seule raison que le type a trouvé à me donner, c’est que nous prenions trop de place avant de se tasser et qu’on ne connait rien au code de la sécurité routière! Pas besoin de vous dire comment notre entretien s’est terminé!

Et pourtant c’est avec le chauffeur de Pick-up que je trust le moins et que j’ai le plus peur, et avec qui je n’ai jamais eu cette chance de discuter, et pourtant c’est avec lui qui, statistiquement, qu’il m’arrive de vivre le plus souvent des sensations fortes pour ne pas dire des moments de grande peur (stress). Êtes-vous capable de me dire pourquoi vous? Parce qu’il se défile? Oui oui cela je le sais, mais pourquoi est-il de même?

Je dois avoir pas moins de 6 ou 7 mésaventures avec eux ces deux dernières années. À Saint-Henri de Lévis et sur le rang Notre-Dame à Saint-Augustin-de-Desmaures dernièrement, deux pick-up qui font exprès pour me passer leur miroir en me dépassant pour se tasser rapidement sur l’accotement pour aller chercher de la garnotte du bord chemin pour être certain que j’en reçoive quelques-unes au visage! Non, mais c'est-y assez fort!!?? En fin de semaine, une copine à moi a dû rencontrer le « justicier à Pick-up » des Équerres que j’ai rencontré l’an dernier qui m’a également passé volontairement le miroir près des oreilles pour m’invectiver et me dire que je n’ai pas d’affaire icitt. Bien en fin de semaine, ce « chauffard en pick-up est venu tasser un cycliste au point d’en désajuster son miroir de passager sans arrêter!!. Et il y avait un passager qui a sorti la main par la suite pour le réajuster! Non, mais avez-vous vu cela? Mais qu’ont-ils tous ces chauffeurs de Pick-up, êtes-vous capable de me le dire, vous autres? Encore en fin de semaine avec ma blonde sur le Grand Capsa, nous sommes en direction Est et vers le milieu du rang, on aperçoit un pick-up dans une entrée sur notre gauche, l’autre côté du chemin, qui attend la fin de la circulation pour s’engager. En fait, il n’y que nous qui s’en vient. Parfois, il arrive que les gens sortent en s’engageant dans notre sens sur la ligne double pour être certains de ne pas trop s’approcher de nous…cela ça passe, je peux le tolérer. Mais cette fois-ci, il attend que nous arrivions à sa hauteur et nous sort en pleine face en faisant exprès de sortir large et au ralenti pour que nous soyons obligés de freiner en arrière de lui et que je sois obligé de lui crier par sa fenêtre arrière ouverte « plus vite viarge » pendant que monsieur me regarde longuement dans son miroir en cie de sa femme à l’avant et d’un jeune enfant sur la banquette arrière du King Cab!

Alors encore, mais qu’ont-ils tous ces chauffeurs de Pick-up, êtes-vous capable de me le dire, vous autres? Dernière anecdote. Je fais des voyages de vélo à profusion aux States, Arizona, Floride, Vermont, Maine et dernièrement en Virginie. Savez-vous quoi? Quels sont ceux qui m’ont le plus mis en danger ou invectivé? Les chauffeurs de Pick-up et pourtant les gens là-bas sont beaucoup plus civilisés que nos automobilistes d’ici. Seule une classe de chauffeur là-bas ressemble aux nôtres d'içi. Le chauffeur de Pick-up!

Alors voici une piste d’explication. Le chauffeur de Pick-up est un homme avec un profil de personnalité qui a besoin de démontrer sa domination. Si j’étais une femme, je dirais qu’il est du style matcho. Aurait-il coudon un complexe? Serait-il du genre fru? Il est certainement imbibé de lui-même pour se croire le maître sur les routes avec son « truck » et agir de la sorte sur les grands chemins auprès de gens aussi vulnérables que nous autres. Vous ne croyez pas? Pourquoi rencontrons-nous moins d’automobilistes avec ce trait de caractère, parce que je dois admettre, que les automobilistes délinquants n’agissent pas volontairement aussi souvent qu’eux. Chez les automobilistes, c’est plus souvent qu’autrement de l’ignorance. Ils ne sont pas toujours conscients de leurs maladresses même si parfois, nous en rencontrons des spéciaux. Mais les chauffeurs de pick-up oufff

Suis-je alors le seul à avoir un préjugé envers les chauffeurs de Pic Up? Bien, je ne crois pas, si je me fie aux commentaires que me font tous(tes) mes amis(e) cyclistes lorsque je leur demande s’il leur arrive d’avoir des problèmes avec les chauffeurs de Pick-up. Ils sont tous unanimes pour me dire que oui et qu’ils le sont encore plus, lorsqu’ils ont d’accrocher en arrière leur grosse roulotte, leur trailer ou tout ce qui peut s’accrocher en arrière et qui sautent de gauche et à droite à grande vitesse!

En tout cas, j’espère qu’on ne m’en voudra pas, mais que voulez-vous? C’est une réalité avec laquelle il faut composer depuis longtemps, depuis trop longtemps.

Voici pour terminer quelques petits clips rapidement trouvés sur le Web en faisant « Chauffeur de pick-up » On dit des fois que les photos valent milles mots, imaginez des vidéos J





Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas 

3 commentaires :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.