Translate

mardi 28 juin 2011

La montée de la route de Saint-Achilée à Château-Richer


Vous connaissez la montée de St-Achilée? Non! Surprenant, parce que tout bon cycliste adepte de côtes dans la région de Québec s’est déjà tapé cette montée de 10 kilomètres!


J’ai bien ri aujourd’hui avec mon fidèle camarade d’entrainement, vous savez « Johny Gasconné ». Il prend les commandes du parcours aujourd’hui, qui se devait d’être plus molo je dois dire, parce qu’hier nous étions allés à Ste-Catherine de la Jacques-Cartier par Shannon. Ettttttt on a poussé un peu fort pour s’y rendre et revenir entre les débuts et fins de la piste cyclable des cheminots; c’est quand même 85 kilos et plus de 500 M de dénivelé cette petite balade vous savez!

Enfin! On roule modérément sur la piste cyclable de la côte de Beaupré pour aller rejoindre une rue qui doit nous mener sur les hauts coteaux de Beauport sur l’avenue Royale. On placote de choses et d’autres, c’est le but! On doit rouler molo ce soir, mais ça roule pareil, on a un ptit vent favorable de l’ouest qui nous amène à 35 de moyenne pareille sur une piste cyclable avec tous les imprévues que vous savez pour ceux qui me lisent ou connaissent!

On arrive sur l’avenue Royale qui est refaite à cette hauteur et tout en placotant comme d’habitude…
-          Hey Jean connais-tu la montée de St-Achilée? 
-          Bin oui Bob j’ai un ami qui m’en parle des fois. Il dit s’y entrainer des fois.
-          Ouin mais l’as-tu déjà fait staffair?
-          Non!
-       Non! Bien je t’y emmène. Tu vas voir c’est une belle montée. Probablement l’une des plus longues de la région. Hey! On la faisait en contre-la-montre à l’époque que je courais…wow mannnn je te dis que j’arrivais en haut bin cuit, mais bon on va la faire Molo comme on s’est entendu. Ça te va?
-          Bin sûr Coach! Combien longue fait-elle?
-        Sais-tu... je ne le sais plus moi. 5 kilos(?) 300 mètres peut-être(?)…je ne sais plus, bien honnêtement Jean…

De valeur que le pavée se soit dégradé à certaines portions, mais bon c’est moins pire en montant qu’en descendant, alors soyez prudent pour la descente!

En arrivant à sa base juste en bas du crush, j’ai juste le temps de dire à Jean..
-          À gauche icitt johney pis embarque sur le boeuf vite!
La St-Achilée t’accueille avec un 17% dans face sur 150 pieds juste pour te dire que tu y es bien arrivé. Après une couple de virages en épingle, elle se radoucit et mon jean vient se pointer à mes côtés. Il contrôle bien sa respiration et me dit
-      Ouin je ne connaissais pas cela! C'est le fun!
-      Prends cela Molo mannnn cà va faire mal en haut du stretch juste de l’autre côté de la piste de Go-Kart.
Je sens chez Jean une certaine insistance sur le rythme comme j’aime. Je dois dire que Jean est un de mes meilleurs partner et il m’en donne toujours plus que ce que j’en demande. D’ailleurs, il m’a fait monter en pulses dans le plafond une couple de fois sur l’avenue royale....et il le sait très biennnnn!!!

Alors en contournant la carrière, c’est là que commencent les premières difficultés. La montée St-Achilée n’est pas une montée constante avec une inclinaison régulière. Elle t’offre une face de singe, suivi d'une plus longue montée qui se radoucit au sommet, juste assez pour te demander si tu dois relancer avec la grosse plate ou pas! Elle n'est pas évidente. Soudainement, mes points de repère de l‘époque que je souffrais à plein dedans réaparraissent! Jean est toujours là à mes côtés, mais je sais qu’il ne sait pas où il s’en va. Or, quand je sais que je peux relancer en puissance, je le fais…et j’en mets. Je ne sens plus mes jambes. Je suis gonflé à bloc. J’achève à l’arraché chaque casse-pattes que la montée met sur notre chemin. Moi seul sais que je peux récupérer quelques instants avant la prochaine! Et les pancartes qui jalonnent le chemin qui disent « dead end 8 kilos, 6 kilos 4 kilos » hihihihi…Et je sais que mon Gasconné les voit aussi!!

Finalement, Jean décroche, mais je sais qu’il aurait pu m’en donner plus. Mais c’est moi qui ai changé le plan de match et dès lors que j’ai su qu’il levait le pied, j’en ai rajouté. Y annonce de la pluie demain Christ me suis-je dit. C’est congé, allez Bob donne-y en à la salope!

Cré Jean ! Une fois arrivé en haut…
-        Hey Bob c’est pas 6 kilos cette Estie de côte là!!
-        Désolé Jean, je ne m’en souvenais plus. C’est 10 en fait  L. Mais là on va redescendre et remonter par le rang St-Ignace. C’est un autre 4 kilos sur 100M. Après cela, je te jure qu’on revient molo en ville par le boulevard. Fini les bosses!

Après s’être ravitaillé au dépanneur. On était à sec tous les deux…hey quelle belle soirée…le Edge indiquait 26 degrés, Jean s’est par la suite vengé sur le BLV en imposant un rythme de 42 km/h avec une faible brise avant!!! Et quand une van passait, il me décrochait quelque peu l’Ostie pour monter cela à 48-50 ! Bon C’était de bonne guerre!

On aura donc fait ce soir 85 kilos encore ce soir avec 800 M de dénivelé. Pas pire pour un entrainement de semaine hein les amis?

Je mérite mon congé pour demain et si vous voulez picosser Gasconné içi, allez-y pas trop fort, parce qu’il m’a dit que j’avais déclencher les hostilités!
-        Je reprends ma forme BOB…je sens que je vais être à mon meilleur vers la fin juillet. En août au top et en septembre je…
-     Oublies cela Jean, à la fin d’août, moi j’accroche, je prends ma retraite, je ne sors plus avec toé, va chier mange de la marde!!

Je sais qu’il va me le faire regretter et ne comptez pas sur moi pour vous le raconter icitt!

Voici un lien GPS Pour la montée St-Achilée et une autre montée intéressante à faire sur le retour. Je vous recommande de stationner à l'école ou à l'aréna sur l'avenue Larue pour votre départ.


Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 
Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas

4 commentaires :

  1. Un de tes meilleurs textes. Vraiment, merci de me faire rire comme ça. Bonne journée Bob la gazelle!

    RépondreSupprimer
  2. L'important c'est de bien s'amuser dans le respect du sport-:)

    RépondreSupprimer
  3. J'habite Montréal et j'aime bien la Camillien-Houde, je cherche des parcours équivalents à Québec puisque j'y déménage dans un mois, possiblement à Val-Bélair. Merci pour tes textes fort intéressants et qui vont sûrement m'aider à dénicher quelques trajets :)

    Francois

    RépondreSupprimer
  4. La montée de st-Achilée n'est malheureusement plus ce qu'elle était à cause de son pavée détérioré...ce n'est certes pas comparable à Camilien-Houde qui est toute une montée! Malheureusement la seule pour les montréalais. Val-Bélair sera un endroit idéal pour toi pour t'y amuser avec sa côte de l'église dans la quelle les gens aiment bien aller s'entrainer. Je te suggère de t'inscrire à mon blogue ainsi qu'à l'info-lettre, pour y suivre ce qui s'y passe.

    Plaisir de te connaître un jour davantage

    Robert

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.