Translate

dimanche 10 février 2013

Côte de Val Bélair (rte de l'aéroport)

Plusieurs m'ont demandé lors de mon sondage l'automne dernier de suggérer davantage de circuits d'entrainement sur mon blogue, sa raison d'être au départ je dois dire.

Je vous ai déjà parlé de mon entraînement de côtes en ville qui me permet sur une courte distance de faire de la côte. J'intègre cet entraînement lors des journées incertaines de pluies alors qu'il est préférable de ne pas trop s'éloigner.

Il y en a plusieurs autres belle côtes à Québec quand même et la côte de Val-Bélair en est une des plus populaires. Ce n'est pas la montée de Ste-Achilée en termes de longueur, mais elle a l'avantage d'être constante et facilement accessible pour les cyclistes qui demeurent en ville ou vers l'Ouest de la ville. 

On peut y avoir accès de plusieurs façons comme vous pourrez le voir. Il s'agit vraiment d'une belle montée de 3 kilos. Cà commence à être du travail cela les amis lorsqu'on se pointe le nez sur 3 kilos de montée, surtout si vous frappez la lumière verte au carrefour de la Rte Lamontagne en haut pour pour poursuivre sur le dernier kilo. C'est là que vous verrez si vous avez de la récupération, c'est moi qui vous le dit.

Vous poursuivez votre route sur le chemin Bélair, un beau rang qui vous mènera vers le chemin de Fossembault (367). Soit que vous reveniez vers la ville et Saint-Augustin-de-Desmaures ou que vous décidiez de remonter vers le Nord pour rejoindre Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Personnellement, si vous avez le temps, je vous recommande fortement de passer par là. Vous rejoignez la route Montcalm qui vous fera revenir par la rive Nord de la rivière Jacques-Cartier. Un rang splendide qui, malheureusement est emprunté parfois par des conducteurs à casquettes la palette par en arrière mais bon... Quand vous aurez traversé le pont de Shannon (ca vaut un arrêt) et serez revenu sur la nationale au feu lumineux, continuez tout droit et vous traverserez un quartier résidentiel afin d'aller rejoindre la piste cyclable des Cheminots qui vous ramènera en ville où que vous demeurez.

Moi j'aime bien revenir sur mes pas en virant à droite sur Montolieu qui me ramène sur le chemin de l'aéroport pour m'achever avec la montée vers Val-Bélair à l'inverse.

Vous voulez revenir vers Nors-Est de la ville? Vous demeurez à St-Émile, Loretteville, voir à Charlesbourg ou au Lac Beauport. Tournez plutôt à gauche sur Montolieu, traverser Henry IV, rejoigner le blv Valcartier plus haut et revenez vers le sud pour emprunter vers l'Est le blv Lepire. Excellent! Vous ne le regretterez pas. Super de beau short cut!

N'hésitez pas à me faire vos commentaires si vous passez par là!

--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.