Translate

vendredi 17 août 2012

Estrie ou Charlevoix?

Bonjour tout le monde,

Je viens de passer deux fins de semaine en ligne dans des régions vraiment super pour faire du vélo et se renforcer

Malheureusement, je n’ai pas pu rouler à mon goût dans Charlevoix la semaine dernière à cause de la pluie, mais en allant à Tadoussac en auto par les Éboulements et St-Irénée en longeant le fleuve, je me suis rappelé ces longues montées typiques qui traversent tout Charlevoix, qu’on la traverse du Nord au Sud ou d’Ouest en Est! Il faut être fort croyez-moi!

Cette fin de semaine ci ce fut en Estrie. On voulait Andrée et moi aller sur la côte Est américaine, mais finalement on s’y est pris trop tard pour réserver et puis on y annonçait plus de pluie en fin de semaine qu’ici, où il fera très beau jusqu’à dimanche. 




Cela doit faire une trentaine d’années que je viens tous les étés à Magog et je ne m’en lasse pas. J’adore les paysages, les campagnes et c’est une autre région où il fait bon rouler. Qu’on veuille aller vers les lignes américaines direction Georgeville pour remonter vers le lac Massawippi (North Hatley), faire le tour du lac Memphré, aller vers Mansonville pour remonter vers Bolton jusqu’à Eastman ou faire le tour du Mont Orford, chacun de ces circuits vous offre des routes impeccables sillonnant montagnes et campagnes d’une grande beauté. Les fermes sont belles et les maisons de campagne sont toutes plus belles les unes des autres d’un village à l’autre.

Je m’explique mal comment se fait-il qu’il n’y ait pas plus de circuits d’organiser dans ces deux régions avec couettes et café ou escales en auberges un peu comme dans les minis grands tours. Et dire que malgré le bel été que nous avons, on me raconte que le tourisme tourne au ralenti. 

Voici un circuit (autre site) que je recommande très fortement et que j'adore. Je suis parti un peu au Nord de Magog sur la Rte 112 de l'Auberge Orford que je recommande à tous pour les condos qu'on peut y louer à un prix très raisonnable.

Vous descendez vers le Sud en longeant le lac Mempré vers Georgeville. De belles petites montées successives qui nécessitent de les finir à l'arrachée sur la grosse plate sur un faux plat de 18 km. De là une face de singe se dresse devant vous pour un 1/2 kilo mais qui s'étire quand même sur 4 jusqu'à son sommet. On revient sur Magog par le chemin de Fitch Bay et on redescend, c'est le cas de le dire, une longue descente vers Ayers Cliff. Mais comme ce qui descend remonte, vous devrez vous ressaisir pour aller faire votre arrêt bien mérité à North Hatley. S'il ne vous reste qu'une vingtaine de kilos pour revenir sur Magog, dites-vous qu'ils viendront chercher vos dernière cartouches. La Rte 108 jusqu'à Ste-Catherine de Hatley saura vous faire grimacer et souffrir. De Magog, cela vous fera un beau 85 Kilos et plus de 1 000 M de dénivelé, de quoi pour vous amuser à plein, croyez-moi. 

Et vous qu’en dites-vous? Estrie ou Charlevoix? Et s'il vous arrive de faire ma ride, écrivez-moi pour me faire vos commentaires SVP.

Bob la gazelle
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.