Translate

dimanche 26 août 2012

Baie-Saint-Paul aller-retour du Mont Ste-Anne

Bonjour tout le monde,

Je sais qu’Eddy et Joël auraient souhaité que je me sois joint à eux hier pour faire le Parc de la Mauricie et c’est ce que j’aurais souhaité faire, jusqu’à ce que mes jambes me disent de récupérer sur une sortie plus mollo.

Comme tout le monde de Québec était plus disponibles samedi pour rouler, j’ai décidé d’accompagner Élizabeth Déry, Marc Duval son chum, Louis Brouard, le chum de Josée Bolduc pour ceux qui la connaissent plus, et mon voisin Jean Gasconé pour faire l’aller-retour sur Baie-Saint-Paul du Mont Ste-Anne; 1 821 M d’ascension sur 115 kilos. Lien sur Garmin Ailloyyyy!!!

Je vous ai dit il y a quelques jours que Charlevoix était une super de région pour faire du vélo particulièrement pour ses côtes qui n’en finissent plus. Bien, pour en profiter, il faut s’y rendre et cela aussi c’est du travail, croyez-moi.

Jean dit "Gasconné"
Jean Gascon nous a encore fait la démonstration de sa force en montée mes chers amis. Il s’est tenu tranquille jusqu’à la fin de l’avenue Royale dans l’arrière-pays en se dirigeant vers St-Tite dans la montée du rang St-Léon, une montée d’environ 3 kilos sur 100 M en deux paliers. C’est à ce moment que j’ai su que la journée était pour être longue.  Jean s’en est gardé juste assez en dessous de la pédale pour que je l’accompagne sur la 138 dans toutes les longues montées jusqu’au sommet de l’entrée du village de Petite St-François à 740 M d’altitude. Comme le soleil devenait de plus en plus fort au fur et à mesure que la ride progressait, l’aller a donc fait des ravages….Eh oui! Éli et Marc ont dû renoncer à quelques reprises vu que la journée était encore jeune. Quant à Louis, il en avait plein la yeulll! La souffrance se lisait sur son visage et pour récupérer, il nous a simulé un « Blue Out » de son Vittoria Race de la roue arrière juste avant de descendre sur Baie Saint-Paul. Une simple crac et son pneu s’est ouvert des côtés de la semelle. (À ne pas acheter SVP) par chance que nous avions des patchs en caoutchouc épaisses parce que notre Louis aurait dû faire du pouce pour descendre à Baie St-Paul, où il s’est magasiné du mieux qu’il a pu un cadence à soixante quelques piastres. Enfin, le bon côté de cette mésaventure est qu’il était mieux de crever sur les hauts sommets qu’en descendant où nous avons atteint les 78 km/h…en arrière de Marc. Il est pas mal bon là-dedans :-)

La vague "J'suis propre I'm clean"
a passé à Baie-Paul
C’est bizarre, j’avais toujours eu l’impression que le retour me semblait moins dur que l’aller. Bien je me suis trompé. Soit que je montais plus lentement autrefois ou bien c’est le christ de Gasconné qui en est la cause! Mais en examinant les stats d’un peu plus, on a fait 35 kilos sur l’aller pour passer de 136 M au départ à 728 pour un gain brut de 592. Dans les faits, on grimpe beaucoup plus parce que sur ces 35 kilos sont parsemés de descentes qui font en sorte qu’on a 880 M d’ascension en haut. Sauf que sur le retour on part de 14 M à la base pour remonter à 728 M pour un gain brut de 717 M sur seulement 21,58 kilos. Vous voyez l’affaire? Il n’y a qu’une seule descente sur cette distance et c’est celle de Petite-Rivière avant de remonter à l’entrée du centre de ski. Donc, quand tu pars de Baie St-Paul, attelle-toi mon homme pour 1h dans notre cas; les infos sur Strava ne tiennent pas compte d’un arrêt que nous avons dû faire en raison des travaux routiers pour nous regrouper sur le dernier 4km. Et c’est là que Johney m’a travaillé sur tous les aspects. Dès le départ de Baie-Saint-Paul, il s’est "gearé" comme il aime sur un petit pignon nécessitant une souplesse que je ne peux maintenir des heures durant! Ce n’est pas pour rien que je le surnomme la machine à coudre! Il te mouline cela dans face de sorte que je me dois d’en remettre une pour ne pas m’hyperventiler, danser pour me rétablir la jambe, mais surtout pour me replacer la respiration (cardio vasculairement) et là, tout ce petit jeu devient mental jusqu’à ce que ton cerveau te dise…écoute ton cœur qui te fait mal mon Bob et laisse le aller symonac…

Crevaison d'Éli. Regardez-moi la silhouette
de cette gazelle jaune et Noir :-)
Une fois regroupé au sommet, Marc a eu un ptit regain de vie. Je le soupçonne d’avoir avalé une couple de gels ou qu’Éli lui a fourré un suppositoire dans le c.. à notre insu. Dans une journée de même, tout le monde connait ses hauts et ses bas. Gasconné en a connu une excellente en montée, mais sur les faux plats montants ou descendants avec vents de face, on a pris les rênes. Marc et moi avons raccourci ses relais pour lui souvenir que la journée n’était pas encore terminée. Hey! Quand même! Éli et Louis bien cachés en arrière savaient que ce n’était pas le temps de se mettre le nez en avant. Mais bon …crevaison encore! Cette fois-ci c’est Éli qui crève et c’est encore Marc qui change le tout! Non, mais franchement, Marc est le gars idéal à inviter dans ce genre de ride où les pneus du monde sont usés à fesse hi hi hi! Encore je soupçonne Éli d’avoir fait exprès pour prendre un caillou de travers juste avant une estie de montée! Bonyenne qu'on rentrait encore au poste!
Éli toujours souriante
Louis et Moi










Somme toute, tout le monde a très bien travaillé et….souffert! Tu ne t’aventure pas sur un parcours du genre, sur une route nationale avec camions, roulottes et vacanciers sans aucune préparation. Par contre, je tiens à remercier les automobilistes qui nous ont laissé la voie sur des travaux de construction sur 4 kilos. Les automobilistes s’améliorent cou donc!-:)

Enfin pour terminer, je dirais que les Jaunes et Noirs se sont illustrés lors de cette journée de sorte que même avec les quelques rouges et bleues qui manquaient, ils n'auraient pas plus fait le poids. Bien ils auraient ajouté du poids et du muscle, mais aujourd'hui était une journée pour petit gabarit....compris les frères Bél...?

Je devrai y voir lorsque de nouveaux "dopés(e)" voudront nous prouver qu'ils sont clean en rentrant dans le club! Faudrait peut-être que j'ajoute un petit formulaire d'adhésion exigeant le back ground des cyclistes pour bien les classer hi hi hi.....les forts jaunes et noir....et groupe B rouges et bleue lol

Tourlou les boys & girls


--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 


6 commentaires :

  1. Je ne peux pas être d'accord avec toi Bob!

    Les bleus et rouges sauront te faire mentir (payer) un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok ok...je classerai les J/N sur petits gabarits et les gros sprinteurs en Bleue et rouge hi hi hi

      Supprimer
  2. Merci Bob , je croule littéralement sous tes éloges...par ailleurs fort biens mérités...A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de modestie quand même !! Mais bon...on va te la laisser passer celle-là, étant donné ta grande modestie habituelle....mais fais attention de prendre des mauvais plis :-)))

      Supprimer
  3. Mes élges vont assurément à mes deux comparses Jaunes et noirs... je suis fière de faire partie de votre équipe et chapeau pour vos belles montées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Et je suis fier de compter dans mes rangs en jaune et Noir, mais aussi comme amie cycliste. Vive les couettes blondes!

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.