Translate

mardi 24 avril 2012

Hommage à Jean Garon.


Récemment, un ami m’a fait parvenir ce petit documentaire sur le tour du Saint-Laurent à sa dernière édition je crois, en 1965. 


À son visionnement, je me doutais bien que j’y apercevrais  mon grand ami, gourou et fondateurs du club cycliste « Jean Garon » dans lequel j’ai couru mes 5 années de compétition chez les maîtres (1989-1994).  Le # 27 avec son maillot de l'équipe canadienne rouge. Son frère Claude encore très impliqué dans le vélo, Évariste Lavoie, Pierre Gagné, Marcel Bédard, Alain Deschènes et Gaétan Beaulieu étaient nos coureurs vedettes dans pas mal toutes les catégories A, B et C à l’époque.


Quelle personne joviale il était et qu’il doit être encore. Je l’ai malheureusement manqué en sens inverse sur la piste cyclable des cheminots l’an dernier (2011) pas de casque sa petite casquette par en arrière comme dans le reportage et sur cette photo.

Je veux donc profiter de la tribune que m’offre mon blogue pour remercier les Garon du support et de l’encadrement qu’ils m’ont offert lorsque je les ai côtoyés de plus près. Jean commandait les entrainements au printemps et il savait comment nous parler et nous motiver à le suivre pour monter jusqu’à l’étape dans le parc des Laurentides à la mi avril pas de casque avec juste une tuque sur la tête! Il se préoccupait du sort de tout le monde, nous appelait pour savoir comment nous allions et avait toujours la bonne observation pour dissiper le doute en nous. Avec lui, l’important était d’essayer et d’être content de sa performance. Parmi tous les coureurs de l’époque, lorsqu’il n’était au sommet de sa forme aux premières classiques du printemps, il était le seul à tenter le tout pour le tout en s’échappant seul à plein gaz, même si cela pouvait l’amener à rien du tout. Je me rappellerai toujours de ses sourires moqueurs et de satisfaction de l’avoir essayé « As-tu vu Bob? Ça presque marché! La prochaine fois ça va y être! » Il connaissait tous les trucs du métier et était une personne des plus respectée dans le peloton. S’il y avait un grand parleur ti faiseur dans le peloton, il ne se gênait pas pour  lui dire ce qu’on s’attendait de lui ou de se fermer le mâchoir à patate autrement hihihihihi.

Baveux? Pas du tout! Mais quand on s’est mesuré aux meilleurs dans le monde dans des courses du genre du Tour du Saint-Laurent, que tu as bourlingué en Europe sur les grands circuits amateurs, tu intègres et développe une personnalité avec des codes de conduite qu’il faut respecter. C’est la loi du milieu!

Hommage à toi Jean….MERCI!

Bob la gazelle
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.