Translate

jeudi 1 août 2013

Les comportements déviants du cycliste invétéré!

Mon dernier article "Êtes-vous Bigorexique?" a soulevé beaucoup d'intérêt et battu des records de lecture en une semaine. Même que plusieurs de mes lecteurs l'ont partagé sur Facebook. Cet enthousiasme pour ce genre d'Article m'a rappelé ce texte que j'avais rédigé au retour d'une session de croissance personnelle à laquelle j'avais participé en 2011. Elle devient donc d'actualité je crois bien....

Octobre 2011
Je vous ai dit la semaine dernière que j’étais parti à l’extérieur pour une fête de famille et que je ne pouvais pas faire de vélo. Et bien je vous ai menti! J’avais plutôt un rendez-vous à Portland en Oregon pour une thérapie de groupe pour les cyclistes invétérés. Les mordus quoi! Cela faisait longtemps que j’entendais parler de cette association « the Narcissistic and Egocentric Cyclists Association of the United States » la NECA comme y disent! Drôle en estie parce que j’ai poigné le kick sur une petite Américaine et je n’arrêtais pas de lui dire que je la necquerait au boutttt et elle me regardait d’un air toujours bizarre lol. Vous me connaissez…Yes yes Neccez, Necca…you see? Anyway! Il m’arrivait de lire à l’occasion des éditoriaux à propos de cette gang de malades dans des magazines américains et cela me faisait rire plus que d’autre chose. Souvent sur des sujets insipides…mais bon, j’ai participé à un concours récemment avec eux paru dans Bicycling Guide et j’ai gagné imaginez-vous bien un week-end de thérapie de groupe à Portland . Nous étions environ une cinquantaine de cyclistes de tous les âges, hommes et femmes, c’est ce que je trouvais très intéressant d’ailleurs, je me suis ramassé une couple d’adresses de gros gabarits hihihihih…Non mais y sont-y grosses les Américaines même entraînées, cela je peux vous le dire! Et bien mes chers amis, je dois dire que j’ai trouvé cela HYPER intéressant et surtout super enrichissant! Je ne croyais pas être malade autant que cela! Ça fait du bien d’être entouré de plus fous et folles que soi hooooooooooo yessssss! On a fait de l’introspection personnelle, des exercices de détente, des brain strorming sur toutes sortes de thèmes, des tests psychométriques, de personnalité, des scanneurs neurologiques, m’a vous dire rien n’a été pris au hasard. Finalement, ce qui est le plus le fun là dedans, c’est qu’on t’encourage à te laisser aller dans tes délires et on te donne à la fin de ta session un certificat attestant que tu es un « parfait déviant cycliste invétéré »! Je vous fais grâce de la traduction, mais ça ressemblait à cela! « Parfait déviant cycliste invétéré »

Alors, j’ai pensé vous faire partager quelques éléments de moi-même, qui sont ressortis de ce week-end, mais aussi des autres amis(e) que je me suis fait. Wowww que je suis heureux d’avoir pu enfin découvrir ce qui se passe en moi, de découvrir ce qui me pousse à persévérer dans la même voie jusqu’à ma morttttt! Le cyclisme d’entraînement mannn! Le cyclisme d’entraînement mannn!

Cela me prend beaucoup de courage aujourd’hui les amis pour vous dévoiler tout cela! Cela prend beaucoup d’humilité, parce que ce n’est pas toujours chic ce qu’on apprend sur soi. Mais bon, cela faisait également partie des objectifs qu’on devait atteindre sur soi aussi. Lorsque j’ai dit à gang que j’avais un blogue sur le vélo, que je leur ai montré bin sûr….wowwww je suis devenu une vedette vous pouvez pas savoir hihihihi Le prof m’a dit « Bob, you must talk about it whith your community when you will be back up there» Tu dois te dévoiler à toute ta communauté. C’est donc l’objectif final que la gang de malades m’a confié avant de partir!

Alors sommairement ce qui est ressorti de mon profil de personnalité ainsi que de l’ensemble du groupe on s’entend là, puisqu’il y avait plusieurs traits qui se recoupaient entre tout le monde. Non, mais on fait tous parti d’une grande famille maintenant et j’espère que vous saurez vous reconnaître dans les quelques traits du cycliste sportif invétéré  que voici:

§          Premièrement, il regarde sa montre que pour les motifs suivants;
ü       connaître le temps qu’il lui reste à travailler;
ü       prévoir son heure de lunch avant le début de son entraînement;
ü       Estimer s’il a eu suffisamment le temps pour digérer;
ü       prévoir le temps qu’il lui faudra pour se préparer avant son heure de sortie;
ü       prendre ses pulses ou pour estimer son horaire sur son bike;
ü       vérifier s’il s’est poigné le moine durant sa sortie;
ü       le reste du temps c’est de la christ de foutaise…un faux réflexe de sa part parce, qu’il n’aurait pas besoin de sa montre…ce n’est pas plus important que cela!!
 Bon c’est sûr qu’on n’est pas tous aussi chronométré que moi, mais avouons que c’est bon pareil hein ?
§          Dès son levée, il regarde dehors pour savoir la température qu’il fera. Son mécanisme psychique établit instantanément l’horaire de sa journée en fonction de ce premier stimulus. Si la température n’est pas suffisamment concluante du regard, l’ouverture de sa page Internet par défaut est la météo; les cartes radars viendront clore la question définitivement L’horaire de la journée est d’ores et déjà établi.
§   Quand il doit travailler ou être contraint à des priorités et que, tout à coup, par la fenêtre, il aperçoit un cycliste… CATASTROPHE… la « pression » monte, il ressent des chaleurs, a de la difficulté à se remettre à la tâche….
§   Personne pour rouler...Pas grave, il part pareil...Pas de challenge de la part de quiconque...et la vie est toujours belle pendant des heures. Il ne ressent aucune pression...
Non mais c’est-y pas beau. C’est tout moé craché!
§   Il planifiera ses voyages de vélo avant tout autre genre de vacances et en plus, il planifiera d'abord la place qu'occupera son vélo, à l'instar d'un chien ou d'un proche à embarquer dans le char!...
§          Un mauvais réglage sur sa bécane l’irrite au plus haut point et chambardera tout son programme d’activités de la journée pour faire ajuster cet estie de problème-là a à sa shop, s’il est incapable de régler le problème lui-même!
§          Est très fidèle et constant dans ses habitudes de rangement d’accessoires. Ses lunettes, odomètre, gants, casque, chambres à air. Bien mal venu celui ou celle qui décidera de faire le ménage là-dedans. D’ailleurs, pour s’assurer que tout est bien en ordre, il fera une vérification de ses inventaires régulièrement et surtout, regardera son bike plusieurs fois dans une même journée! Pourquoi? JUSTE parce qu’il aime cela! Voilà! Il est beau son Bike! Capitch!
 Dans mon cas, tout ce qu’il ya de plus vrai après s’en être fait voler une couple!
§          N’hésitera pas à se faire plaisir en achetant un accessoire de vélo au détriment d’un autre article de maison ou quoique ce soit de plus utile ou accommodant pour sa vie de tous les jours, genre une TV, des verres, un article de cuisine, à la limite un beau cadeau pour sa blonde J;
Non mais commencez-vous à vous reconnaître? Je dois dire par contre, que cela a été le plus gros morceau à accepter par le groupe…de toute façon, le prof nous a presque menacés si on ne disait pas oui à cet énoncé!
§          Marchera au doigt et à l’œil avec sa blonde ou chum. Lui accordera avec plaisirs toutes sortes de faveurs en échange de sa liberté accordée pour rouler avec sa gang. Dans les autres cas, il ou elle est un(e) éternel célibataire en saison pour reprendre les amours lors de la saison froide;
Non mais pas croyable…il y avait aussi un jeu avec cet exercice et on pouvait choisir un animal qui pouvait nous représenter. Moi. J’ai choisi la Gazelle-Ours…j’étais le seul à rire….j’étais le seul francophone lol
§          Surveillera étroitement son alimentation avant une ride et évitera toute prise d’alcool, mais fera preuve d'un net relâchement après, sous prétexte que les calories perdues méritent d’être reprises au PC!
§          Malgré ses préoccupations pour bien manger, ses breuvages en électrolytes et boissons de récupération lui provoqueront des ballonnements et des gazs que lui-même a de la misère à sentir!
On a fait une petite ride le samedi en fin de journée et mon cochambreur voulait me mettre sur l’avion le soir même!
§         Chez l’homme, il se rasera les jambes s’il fait partie d’un club élite ou s’il s’en croit un. Quant aux autres poilus, ils ont dans leur mire les rasés pour leur donner une bonne leçon si l’occasion se présente, ou resteront pénards parce qu’ils ne veulent surtout pas faire face à l’échec!
§         N’est jamais au sommet de sa forme s’il ne performe pas lors d’une sortie avec ses pots… ou il aura connu un problème de mécanique qui l’a définitivement ennuyé.
§        Radote toujours les mêmes affaires lorsqu’il voit ses pots, surtout qu’elles concernent des exploits qui ressemblent constamment à des histoires de pêche, c'est-à-dire des performances invraisemblables. 
§          Le cycliste de haut niveau est un être foncièrement narcissique qui se trouve bon, voire excellent, meilleur que ses pairs….et c’est bien ainsi parce qu’autrement, il acceptera trop facilement la défaite et ne se redressera pas pour revenir plus fort!
 §        Fera l’étalement de ses prouesses sur tous les médias sociaux afin qu’on en vienne presqu’à savoir le temps qu’il prend à se déplacer entre sa cuisine et son supermarché…
 §      Est hyper techno avec son nouveau Garmin qu’il vient de se procurer sur son guidon et qui lui rend compte de ses exploits.
§         À quelques exceptions prêts, le cycliste se trouve beau…c'est-à-dire qu’il a un beau corps; celui-ci est faible en gras, nerfé, profilé pour ne pas dire découpé. Il ne faut juste pas trop jouer durement avec le bas de son corps après une sortie. Je parle de ses jambes bien évidemment....
§         Vit en parfaite harmonie et symbiose autour d’une bière avec ses pots après une ride; le lien unissant le clan favorise le positivisme et l’encouragement mutuel à poursuivre son travail pour devenir meilleur ou pour se maintenir au même niveau. Une règle non écrite interdit tout dénigrement « sérieux » d’autrui. Mais il est tout à fait acceptable de « s’écœurer » pour préparer la prochaine sortie ou pour passer des messages.
 Alors là je me suis reconnu dans celle-là!
§   Pour briser l'isolement, il fait parti de tous les regroupements inimaginables...genre les Maniaques de Vélo Anonyme (MVA), The Narcissistique and Égocentric Cyclists Association (NECA), Bicycle Horizon, Sport-En-Tête etc...
§   Par souci de ne pas perdre un confrère, UN MANIAQUE du vélo, il portera plus attention à ses amis(e) qui soignent une blessure de vélo que pour ceux et celles qui sont à l'article de la mort suite à une crise cardiaque...
Aillloyyyy!!! Elle frappe dans le dash cette dernière Hein?
§          Est une personne combative avec beaucoup de caractère. Plus il excellera dans son sport, plus il excellera dans sa vie privée et professionnelle. La compétition de vélo, comme pour tous les sports, le rend invincible pour traverser les pires épreuves de la vie, comme se faire sacrer là par sa blonde ou chum, parce qu’il ou elle a fait trop de vélo!
Sans commentaire hihihihihih

Enfin, il y en avait un paquet d’autres, mais je commence à être fatigué et le doigt me crochissent sur le clavier.

Mais si vous en avez à me raconter de vous, bien écrivez-moi sur Gmail pour m’en informer et je les rajouterai à la liste…pis ne soyez pas gêné…vous voyez tout ce que je viens de dévoiler sur moi moi!

Bonne fin de journée les tits amis(e)

BOB Coach la Gazelle
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 


3 commentaires :

  1. C'est drôle...plein de monde m'ont appelé ou écrit pour me dire que je suis complètement capoté et ce sont ceux à qui ressemblent le plus à mon profil de cycliste invétéré lol

    RépondreSupprimer
  2. Bon j'y arrive enfin mon Bob pour mes suggestions à ajouter à ta liste... mais pas besoin d'être d'accord avec moi !
    1- Personne pour rouler ? Pas grave... Let's go, on part... Pas de challenge de la part de quiconque... et la vie est toujours belle même pendant des heures, on ne ressent aucune pression…
    2- Quand le « maniaque » travaille ou est contraint à des priorités et que, tout à coup, par la fenêtre, il aperçoit un cycliste… CATASTROPHE… la « pression » monte…
    3- On reconnaît le maniaque lorsqu’il est porté à investir dans les gilets et cuissards de vélo (oui…oui… les gars aussi !!!!) avec un plus gros budget que pour les vêtements « civils »…
    4- Le maniaque planifie ses vacances de voyages à vélo avant tout autre genre de vacances et, en plus, à l’instar d’un chien ou d’un proche à embarquer, il cherche d’abord à planifier une place pour son vélo…
    5- On reconnaît également le maniaque lorsqu’il cherche un regroupement pour se faire comprendre… genre MVA (Maniaques de Vélo Anonyme)…
    6- Enfin, quand le maniaque porte plus attention à son ami(e) qui soigne une blessure due au vélo que pour celui ou celle qui est à l’article de la mort suite à une crise cardiaque… il est soucieux de ne pas perdre un autre MANIAQUE du vélo !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Alors là je te reconnais ma chère Élise...Je le savais que nous avions des points en commun...tu me connais? Je les ai remanié une petite affaire pour qu'elle soient dans mon style d'écriture et à la troisième personne comme toutes les autres...Merci pour ton excellente et pertinente contribution -:)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.